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Association "Parents citoyens" pour le droit d'accès à un lycée de proximité à Paris
12 mai 2011

Querelle de chiffres. De quoi parlons-nous ?

Depuis le retour des vacances de printemps, les réunions autour d’AFFELNET se multiplient. En effet, il faut « rendre » ses vœux pour le 13 mai. Les explications relatives aux modalités d’affectation des élèves en classe de seconde sont donc expliquées aux parents et aux élèves par les chefs d’établissement et les enseignants.

 

A plusieurs reprises, les positions de l’Association ont été évoquées lors de ces réunions.

La question du déficit de places dans les lycées du district Est a été soulevée par certains parents. A chaque fois, la réponse est identique : « les chiffres avancés par l’Association sont faux ».

Quels sont les « vrais » chiffres ? Il n’y a aucune réponse de l’Académie sur ce point.

 

D’où viennent les chiffres de l’Association Parents Citoyens ?

Il s’agit d’une compilation de données.

Les données sont publiques : 

  1. INSEE Recensement général de la population 2007
  2. Site internet de l’Académie de Pariswww.ac-paris.fr 
  3. Bilan pédagogique 2010 transmis par le Collège Charlemagne

 

Nous réaffirmons :

  1. Le district Est de l’Académie de Paris regroupe 9 arrondissements.
  2. Le district Est rassemble 40% des enfants de classe de 3ème mais dispose de 30% des places de 2nde générale.
  3. Le district Est compte 3 150 places en 2nde générale pour 7 750 enfants scolarisés en 3ème Il manquerait environ 1 100 places en 2nde générale pour rejoindre la moyenne parisienne (1 800 pour atteindre la moyenne des autres districts parisiens).
  4. Le district Est affiche 41 places en 2nde générale pour 100 enfants de 15 ans contre 55 en moyenne parisienne (et 65 pour la moyenne des autres districts parisiens).

 

Ce qui nous mobilise et nous révolte :

Dans sa forme actuelle, le système AFFELNET :

  1. gère une pénurie de places,
  2. transforme nos enfants en variables d’ajustement,
  3. affecte les élèves en fonction de l’offre et de la demande de places,
  4. ne permet pas de scolariser les enfants à proximité de leur domicile,
  5. impose une division de l’Académie en districts inégaux,
  6. n’affiche pas clairement les critères d’affectation.

 

Ce que nous souhaitons : 

  1. Transparence des critères d’affectation
  2. Suppression des districts pour ouvrir tous les lycées parisiens à tous les élèves

 

 



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Commentaires
A
Le district agit parfois comme une frontière. Le supprimer permet à des enfants de pouvoir demander un lycée proche de chez eux sans être pénalisés parce que l'établissement ne serait pas situé dans leur district. <br /> Exemple : j'habite le 10ème (district Est), c'est plus facile d'aller à Lamartine (district Ouest) que d'aller à Colbert ou Turgot.
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A
Mais s'il n'y a plus de district, alors les enfants pourront être scolarisés dans des établissement encore plus éloignés ! Il me semblait que vous défendiez le lycée de quartier :-/
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