Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association "Parents citoyens" pour le droit d'accès à un lycée de proximité à Paris
10 juillet 2013

Eléments d’analyse des affectations AFFELNET 2013

Comme chaque année, nous avons mené une enquête sur les affectations des élèves de 3ème du collège Charlemagne en classe de seconde (détails ci-joint : Analyse_affectations_AFFELNET_2013).

Les principaux enseignements de cette analyse 2013 portent sur :

  • L’augmentation des notes moyennes nécessaires à l’obtention d’une affectation dans un lycée proche de son lieu de résidence dans le 4ème arrondissement de Paris : Lycées Charlemagne, Sophie Germain ou Victor Hugo. En effet, la moyenne requise augmente encore de 1 à 2 points. Ces établissements du centre de Paris deviennent de fait presque aussi élitistes que les lycées Hors Sol de Paris : Louis le Grand et Henri IV. C’est une ségrégation scolaire qui ne dit pas son nom en se cachant derrière le discours de la promotion de la mixité sociale.
  • Plus globalement, il ressort aussi qu’avec 17 de moyenne, l’élève peut choisir son établissement d’affectation. Avec 16,5 de moyenne, un élève de 3ème a une chance sur 2 d’obtenir son 1er vœu. Avec 16/20, c’est le 2ème choix qui est retenu. A partir de 15,5 de moyenne, ce sont les 2ème, 3ème voire 4ème choix qui sont privilégiés. C’est alors la stratégie du moins pire qui est mise en œuvre par les élèves et leurs parents.

Plusieurs questions se posent :

  • Que signifient les notes attribuées par les enseignants quand on connaît leur importance dans l’affectation des élèves ?
  • Quelle est la proportion des élèves accueillis en classe de 2nde dans un lycée hors de leur quartier qui y poursuivent une scolarité sereine ?
  • Quelle est la pérennité de la « mixité sociale », alibi récurrent du système AFFELNET, au-delà de la classe de 2nde ?
  • Quelles sont les modalités du re-brassage AFFELNET à l’issue de la classe de 2nde ?

Autant de questions sans réponse du Ministre ou du Rectorat qui continuent à entretenir l’opacité du système.

 

L’Association Parents Citoyens continue à protester contre cette situation.

Nous refusons de subir. Nous continuons à agir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Association "Parents citoyens" pour le droit d'accès à un lycée de proximité à Paris
  • Parents d'élèves lycéens et futurs lycéens unis pour défendre le principe d'égalité d'accès au lycée public de proximité afin de promouvoir un véritable respect de la mixité sociale garantissant les valeurs d'une école républicaine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité