Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association "Parents citoyens" pour le droit d'accès à un lycée de proximité à Paris
29 octobre 2013

Témoignez !

Bonjour à tous,

Lorsque nous interrogeons le ministre sur AFFELNET et ses conséquences, la réponse est invariablement « circulez y a rien à voir ». Il semble que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.

Les témoignages et les appels à l’aide que nous recevons racontent une toute autre histoire. Par exemple en juin dernier :

Un élève de 3ème se voit proposé par AFFELNET une affectation dans un lycée technique quand il demande un lycée généraliste. Devant l’obstination du Rectorat, les parents refusent l’affectation et inscrivent leur enfant dans un internat en province.

D’autres parents ont délibérément inscrit leur enfant dans le privé dès l’entrée au collège pour lui assurer une place en 2nde dans un lycée « en bas de la maison ».

Les passerelles du privé vers le public sont difficiles. En fin de collège dans le privé, c’est le dernier vœu AFFELNET qui est proposé à ce collégien, en dépit d’une moyenne générale autour de 14,5. Un établissement qui est situé loin de chez lui et peu satisfaisant. Du coup, les parents choisissent de maintenir leur enfant dans le privé.

 

Sur la base de ces quelques exemples, réels mais parcellaires, nous pouvons en tirer quelques réflexions :

  • public/privé : les passerelles ne sont pas facilitées. Le message d’AFFELNET serait : « si vous y êtes, restez-y ! ».
  • lycée privé : la garantie d’un établissement choisi. Bref, pour éviter AFFELNET, aller dans un établissement privé est LA solution. Est-ce que c’est l’ambition du Rectorat et du ministre pour l’enseignement public ?

Nous, Parents Citoyens souhaitons une école plus humaine. Nous dénonçons ces choix imposés à nos enfants en dépit du bon sens et parfois à l’encontre de nos convictions fortes en faveur de l’école publique.

 

Réagissez et témoignez.

Ne subissons plus, agissons !

Bonne rentrée à nos côtés !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Association "Parents citoyens" pour le droit d'accès à un lycée de proximité à Paris
  • Parents d'élèves lycéens et futurs lycéens unis pour défendre le principe d'égalité d'accès au lycée public de proximité afin de promouvoir un véritable respect de la mixité sociale garantissant les valeurs d'une école républicaine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité