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Association "Parents citoyens" pour le droit d'accès à un lycée de proximité à Paris
8 juillet 2015

Eléments d’analyse AFFELNET 2015

Comme chaque année, nous avons mené une enquête sur les affectations des élèves de 3ème du collège Charlemagne en classe de seconde (détails ci-joint : Analyse_affectations_AFFELNET_2015_vD).

Les principaux enseignements de cette analyse 2015 portent sur :

Les notes moyennes nécessaires à l’obtention d’une affectation dans le trio de lycées Charlemagne, Sophie Germain ou Victor Hugo restent stables.

L’augmentation de la note moyenne d’1 point à 1,5 point pour accéder aux lycées un peu plus éloignés du centre du district confirme la tension des accès aux lycées du centre de Paris. Il s’agit des lycées que nous avons rassemblés dans les groupes 4 et 5 (Maurice Ravel, Turgot, Diderot, Arago, Dorian, Simone Weil et Voltaire). On atteint là des moyennes autour de 14,5/20 à 15/20 contre 13/20 à 14/20 les autres années.

La conséquence de ce resserrement des moyennes pour être affecté dans un établissement jugé « moins prestigieux » plutôt qu’un autre jugé « plus prestigieux » accroît :

  • D’une part les incertitudes d’affectation pour les élèves ;
  • D’autre part augmente « l’effet loterie » des affectations AFFELNET en questionnant le fait que la moyenne pouvait être un critère unique et relativement fiable à la disposition des familles pour arrêter leurs choix de vœux d’affectation.

Pour la première fois en 5 ans, la corrélation qu’il pouvait y avoir entre la moyenne brute de chaque élève et son classement académique par le Rectorat en vue de son affectation dans les différents établissements du district ne semble plus exister.

En illustrations :

  • pour 9 élèves (soit 10% de l’échantillon) avec 16/20 de moyenne les affectations ont été :
    • Selon leur 1er vœu au Lycée Charlemagne ;
    • Selon leur 5ème ou 6ème vœu aux lycées Arago, Simone Weil ou Dorian.
  • Pour 10 élèves (soit 10% de l’échantillon) avec 15,5/20 de moyenne les affectations ont été :
    • Selon leur 3ème vœu aux lycées Victor Hugo ou Hélène Boucher ;
    • Selon leur 4ème, 5ème ou 6ème vœu aux lycées Arago, Ravel ou Simone Weil.

 

Plusieurs questions se posent :

  1. Cette hétérogénéité particulièrement importante cette année interroge sur la réalité de l’application par le Rectorat de la formule de lissage des notes utilisée pour le classement académique des élèves. Cette formule a-t-elle été modifiée à l’insu de tous ? et particulièrement à l’insu des principaux concernés : élèves, parents et enseignants ?
  2. Cette année, en dessous de 16/20 de moyenne, les élèves sont automatiquement exclus des lycées les plus demandés. Que signifient les notes attribuées par les enseignants quand on connaît leur importance dans l’affectation des élèves ?
  3. Quelle est la proportion des élèves accueillis en classe de 2nde dans un lycée hors de leur quartier qui y poursuivent une scolarité sereine ?
  4. Quelle est la pérennité de la « mixité sociale » au-delà de la classe de 2nde ? Cette politique est-elle partagée par tous les établissements ?
  5. Quelles sont les modalités du re-brassage AFFELNET à l’issue de la classe de 2nde ?

Autant de questions sans réponse du Rectorat qui continuent à entretenir l’opacité du système, voire à le manipuler sans concertation.

 

L’Association Parents Citoyens continue à protester contre cette situation.

Nous refusons de subir. Nous continuons à agir.

 

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