Pour cette année, le Rectorat de Paris a inventé un nouveau dispositif dans son utilisation d’AFFELNET : le « Bonus REP ».

REP signifie : Réseau d’Education Prioritaire (anciennement ZEP).

Il s’agit de récompenser les enfants qui ont effectué leurs 4 années de collège dans un établissement REP. Ceux-ci bénéficient d’un bonus qui leur donne quelques points dans l’outil AFFELNET qui détermine leur affectation en Lycée.

La plupart des collèges classés REP sont situés dans le district Est, dont vous savez qu’il est celui au sein duquel il y a le plus d’élèves boursiers (qui bénéficient déjà d’un bonus) et au sein duquel il y a le moins de places en lycée.

Un collectif de parent d’élèves, auquel nous nous associons, dénonce cette nouveauté discriminatoire et rétroactive dans un courrier adressé au Rectorat (Lettre_rectorat_avril18_Vfinale). En effet, personne n’avait connaissance de cette nouvelle règle d’affectaion il y a 4 ans quans l’enfant entrait en 6e. Ce qui conduit à s’interroger sur la légalité de cette mesure.

Nous avons hâte de voir comment les proviseurs expliqueront ces mesures aux parents. Ceux des districts Ouest, Nord et Sud n’en entendront probablement pas parler. En revanche, dans le district Est, les discussions promettent d’être animées !

Ne subissons plus, agissons !

Signez la pétition pour la suppression des districts à Paris.