Nous (*) vous communiquons ce dossier de presse 20180408_Affelnet_2018___Paris___Dossier_de_Presse___Pour_une__volution_plus_just,

fruit d’un travail de groupe et de nombreux échanges passionnés sur un sujet d’importance pour nous tous, parents d’élèves dans le cycle 4 : AFFELNET.

Ce système opaque, arbitraire, en constante modification a déjà plusieurs fois raté son objectif principal : promouvoir la mixité sociale.

AFFELNET 2018, comporte, bien sûr, son lot d’« ajustements ». On y trouve principalement le nouveau bonus. Grâce à lui, l’adresse de résidence des 4 années de collège de l’enfant entre dans l’algorithme. Combiné au système ségréguant des districts, on obtient un système injuste, où il est possible de prédire qui aura son premier vœu et qui concourra sur ses derniers.

La cohorte actuelle des élèves de 3e est celle qui testera le nouveau bac en 2021. C’est pourquoi la mobilisation des parents est particulièrement large. Nous n’accepterons pas les « petits soins palliatifs » comme pour le « cas Oeben » en 2017 (des élèves ayant 16 à 18 de moyenne non affectés) ou le « cas Turgot » en 2016 (88% de boursiers). Nous serons au moins mille à prendre soin d’assurer promotion et assistance au succès des recours contentieux en masse.

Au moment où ParcourSup démarre et alimente la chronique, AFFELNET prépare – silencieusement encore – des cohortes d’insatisfaits et de recours administratifs. Nous avons conçu ce dossier pour informer de manière juste et sereine, parce que nous voyons passer dans la presse moult articles comportant de nombreuses impropriétés, certainement aussi parce seul le Rectorat, sans contradicteur, fournit des informations parcellaires.

Nous avons aussi mis en place une pétition pour lutter contre le facteur le plus injuste d’AFFELNET, le découpage de l’Académie de Paris en 4 districts inégalitaires : vous pouvez la lire, et aussi la signer, c’est ici

Vous remerciant de l’aide que vous pourrez apporter aux enfants, nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.

Le collectif de parents

 (*) Nous sommes un Collectif de parents parisiens œuvrant à l’amélioration du système d’affectation des élèves au lycée (AFFELNET). Notre groupe rassemble plus d’un millier de parents : indépendants, adhérents à des associations, rattachées ou non aux fédérations, et très sensibilisés à ce sujet.