Les élèves de 3e ont reçu vendredi leur affectation au lycée à Paris.

Si cette affectation ne vous satisfait pas, des actions peuvent être entreprises pour obtenir une autre affectation. Ces actions doivent être entreprises tout début juillet. En tout état de cause, avant le 10 juillet, date de fermeture des administrations de l’Education nationale.

Comment procéder :

Dans un premier temps, il convient :

1) d'échanger avec les parents que vous connaissez pour recueillir le plus d’informations possibles sur l’affectation et les notes des enfants afin d’avoir des points de repères pour étoffer une argumentation future.

2) d'inscrire votre enfant au lycée d’affectation

3) de demander au proviseur de ce dernier le formulaire de demande de révision de la décision : « demande exceptionnelle de changement d’établissement ; il s’agit du « recours gracieux » auprès de l’administration.

4) de compléter le document, d’y ajouter éventuellement toute pièce justificative susceptible d’appuyer votre demande. Remettre le dossier au proviseur du lycée d’affectation. Ce dernier le transmettra au Rectorat.

 

Parallèlement, vous pouvez introduire :

1) Un « recours hiérarchique » contre une décision d’affectation au lycée auprès du Ministre, du Recteur de l’académie de Paris et de l’Inspecteur d’Académie.

2) Un recours auprès du Tribunal Administratif (7, rue Jouy – 75004 PARIS)

 

Vous pouvez aussi saisir aussi :

1) Le Défenseur des droits

2) Le médiateur de l’éducation nationale.

 

Des arguments juridiques et des informations complémentaires sont disponibles sur le site internet suivant : https://parentsdeleves75.fr/

Un modèle de courrier pour un recours y sera prochainement disponible.

 

Parallèlement, il est important d’informer vos élus (députés, Mairie de Paris, élus d’arrondissement) de vos démarches en leur envoyant les copies des courriers et des recours que vous avez introduits. Et pourquoi pas le Directeur de l’académie, adjoint au recteur pour les questions liées au collège et au lycée qui suit de près le dossier Affelnet au rectorat.

Vous trouverez ci-joint des contacts utiles Affelnet_Faire_un_recours_Contacts.

 

Ne subissons plus, agissons !