Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association "Parents citoyens" pour le droit d'accès à un lycée de proximité à Paris
30 septembre 2012

Rêvons d’une année sans note et sans AFFELNET

En cette rentrée bien entamée, nous vous invitons à rêver avec nous d’un système scolaire sans notation chiffrée et qui privilégierait les appréciations et les encouragements. Au-delà des bienfaits psychologiques pour les élèves, ce changement signerait la fin mécanique d’AFFELNET. 

En effet, ce n’est plus un secret, les affectations des élèves de 3ème en classe de 2nde sont régies par l’outil informatique AFFELNET (AFFectation des ELèves sur le NET). Celui-ci réparti les élèves selon les notes attribuées par leurs professeurs tout au long de l’année. Nous avons démontré à quel point la manière dont les moyennes et la formule de l’algorithme étaient générateurs d’iniquités (cf le post du 12 mai 2012 « Retours sur la réunion du 11 mai »).

Le sociologue Pierre Merle est plus radical puisqu’il propose de supprimer ce système d’évaluation jusqu'à la classe de 3ème. Supprimer le système de notation actuel c’est concevoir une autre manière d’évaluer les élèves et donc imaginer une autre façon de les affecter au lycée en classe de 2nde.

Son interview pose question. Ses analyses renforcent notre critique des aberrations d’un système AFFELNET dont la mission principale est devenue de gérer l’inégale répartition géographique des places de seconde générale dans les lycées parisiens au détriment de l’accueil optimal des lycéens.

Vous pouvez lire ici son interview parue dans Le Monde daté du 1er septembre 2012 (LeMonde_PMerle_01092012).

Ne subissons plus, agissons !

Soutenez notre action par vos adhésions et la signature de la pétition.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Association "Parents citoyens" pour le droit d'accès à un lycée de proximité à Paris
  • Parents d'élèves lycéens et futurs lycéens unis pour défendre le principe d'égalité d'accès au lycée public de proximité afin de promouvoir un véritable respect de la mixité sociale garantissant les valeurs d'une école républicaine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité